À propos de nous

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L'INTERCOMMUNALE IMMOBILIERE PUBLIQUE scrl


Propriétaire de plus de 200 unités de logements accueillant des personnes de plus de 65 ans, et gestionnaire pour compte de Villes et CPAS d'environ 150 unités de logements et de surfaces commerciales (environ 2000m²), l’IIP assure l’entretien, la maintenance, ainsi que le financement des travaux nécessaires à la conformité des divers immeubles dont elle a la gestion.

Pratiquement, les recettes nettes générées par son activité de gestionnaire, couplées à celles générées par les biens détenus en pleine propriété, permettent à l’intercommunale de lever des financements appréciables sur les marchés des capitaux, utiles à la réalisation d'opérations d'envergures.

L’IIP entend jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre d’un véritable Droit inconditionnel au logement, au travers des moyens dont elle dispose, en donnant les impulsions en matière de rénovation de logements, d’amélioration de la qualité du bâti, de création de nouvelles unités de logements et de protection des citoyens les plus vulnérables.

Pour ce faire, l’IIP mise sur des partenariats :

- avec les AIS locales;

- avec les acteurs privés et publics du monde de la construction (développement de PPP).

L'IIP réalisera également très prochainement (2022) des opérations d'envergure, dont la plupart reposent sur la déconstruction de bâtis délabrés en vue de la reconstruction de nouvelles unités de logements et de commerces.

Téléchargez ci-après notre Rapport d'activités 2019 et les comptes/bilan:

L'AGENCE IMMOBILIERE SOCIALE DE SERAING, FLEMALLE ET GRACE-HOLLOGNE


L’AIS, soutenue par la Région wallonne et les communes associées, agit comme intermédiaire entre les propriétaires et locataires. Celle-ci offre d’importants avantages aux propriétaires qui lui font confiance, tels que :

- la recherche de locataires pour votre logement et une prise en charge de la gestion locative ;

- une garantie (limitée) du paiement du loyer, même en cas de non-paiement du locataire ou de vide locatif ;

- en fin de gestion, une remise en état du logement ou une indemnisation, à concurrence de 12 mois de loyer ;

- des avantages fiscaux importants (exonérations du précompte immobilier et de la taxe communale relative à l’inoccupation des logements, TVA à 12 % pour les biens neufs au lieu de 21%, déductions d’impôts pour travaux à concurrence de maximum 1200€/an, etc…).

Pour être pris en gestion par l’AIS, le logement doit respecter les critères de salubrité et de sécurité imposés par la Wallonie et les communes. Si le logement n’est pas conforme, des travaux de mise en conformité doivent alors être envisagés.

A ce jour, l’AIS assure la gestion de près de 430 logements, dont certains sont la propriété de l’IIP.


LA CONCIERGERIE asbl


L’IIP et l’AISS ont constitué début 2020 "La Conciergerie asbl".

La Conciergerie a plusieurs vocations. Constituée d'une dizaine de techniciens,elle a été créée en vue de proposer aux propriétaires et locataires des AIS et de l'IIP un tarif défiant toute concurrence pour la réalisation et la coordination de travaux au sein des logements et biens pris en gestion.

« La Conciergerie » n’est en rien concurrente des acteurs du monde de la construction. Elle est complémentaire à ceux-ci, dans la mesure où les travaux qu’elle assume sont des petits travaux qui les intéressent peu. A contrario même, par la sollicitation des devis, elle est plutôt vue comme « apporteuse d’affaire ».

Elle ne recherche aucun lucre. Son but est d’attirer les propriétaires pour la mise en gestion de leur bien en AIS, et de rendre possible la réalisation d’amélioration du bâti à prix réduits, et également de permettre aux locataires de bénéficier de solutions pour la réalisation de leurs travaux d’aménagement.

Au-delà, la Conciergerie veut devenir aussi, progressivement, un centre offrant des services variés aux résidents de l’IIP et des AIS.

L'AIS du "Pays de Huys" et l'AIS "Aux portes de Liège" sont devenues, respectivement fin 2020 et début 2021, membres adhérentes de la Conciegerie, laquelle intervient aujourd'hui sur le territoire d'une vingtaine de communes.

UN TRIO GAGNANT, POUR ET AVEC VOUS!


Au départ de la capacité de financement de l’IIP, des moyens peuvent, en outre, être investis dans le financement d’opérations de rénovation de logements privés ou publics mis en gestion en AIS ou dans la création de nouvelles unités de logements également mises en gestion en AIS.

Les loyers générés sont alors (en tout ou partie) affectés au remboursement des financements.

 

UN PREMIER OBJECTIF, qui s’inscrit dans la volonté pré-décrite d’une rénovation du patrimoine immobilier, consiste, depuis fin 2019, en la prise en gestion, en AIS, avec l’accord de l’intercommunale, de logements/bâtiments structurellement inoccupés ou non conformes aux règles de salubrité et de sécurité, et qui ne peuvent faire l’objet d’une rénovation de la part du propriétaire pour des raisons, notamment, d’incapacité financière ou de manque de temps.

L’AIS conventionne avec l’intercommunale afin que celle-ci finance des travaux visant par priorité à la remise en état locatif du bien (rencontre des critères visant à rendre le logement décent au sens du CWLHD), et pour le surplus à sa performance énergétique ainsi qu’à son amélioration esthétique.

La valeur des travaux, sauf dérogation spécialement décidée en Conseil d’administration, est de maximum 75.000€/logement, selon le type de logement et la durée du remboursement.

La prise en gestion par l’AIS se fait en diminuant le montant qui aurait dû être alloué au propriétaire, et ce, le temps nécessaire au remboursement des travaux réalisés au sein du logement.

Pratiquement, et synthétiquement, une opération de rénovation se présente comme suit : pour chaque dossier, « La Conciergerie » transmet à l’AIS la liste des travaux qu’elle propose de réaliser en régie (c’est-à-dire, par elle-même), ainsi que les devis de trois entrepreneurs – si possible – pour les autres travaux à réaliser. Le propriétaire et l’AIS s’entendent alors sur le choix des entrepreneurs et le mode de financement. Lorsque le propriétaire sollicite le financement de l’AIS (et donc le l’IIP) pour certains des travaux, ces travaux sont alors commandés par l’AIS elle-même, dans le respect de la législation sur les marchés publics.


UN SECOND OBJECTIF consiste à faire de l’AIS et de l’IIP des facilitateurs à l’émergence de partenariats public / privé en vue de la création de nouveaux logements à prix abordables, mis en gestion – pour une partie d’entre eux- en AIS, laquelle peut reposer sur un ensemble de services de conciergerie disponible auprès de la Conciergerie asbl.